BIBLIOTHEQUE ANALYSE FONCTIONNELLE

LE CATALOGUE

S&'identifier    |   Rechercher un ouvrage   |  Emprunter un ouvrage   |   Rendre un ouvrage  |   Liste des emprunts
Inscription   |   Changer le mot de passe   |    Modifier l'adresse


 

Cette application vous permet de rechercher un ouvrage au catalogue de la bibliothèque, de noter vos emprunts et restitutions, ainsi que de consulter la liste des ouvrages que vous avez empruntés.

 

S'identifier
Les emprunts n'étant pas anonymes, vous devez vous identifier pour pouvoir inscrire un emprunt ou consulter la liste des ouvrages que vous avez empruntés. Lorsque cette identification vous est demandée, vous disposez de deux méthodes :

Il est possible, selon le choix de l'administrateur, que les noms des lecteurs inscrits ne figurent pas tous dans le menu local. La deuxième méthode est néanmoins toujours utilisable. Lorsque le champ de login est vide, c'est le nom du menu local qui est pris en compte (première méthode) , mais lorsque ce champ est rempli, c'est la deuxième méthode qui est appliquée, quel que soit le nom affiché dans le menu local.

Tant que vous êtes identifié, votre login s'affiche en petits caractères tout en haut à gauche de la fenêtre ainsi qu'un lien quitter vous permettant de terminer la session. Quand vous avez terminé de noter vos emprunts et de consulter le catalogue, il vous est demandé de terminer votre session pour éviter à d'autres utilisateurs d'emprunter sous votre nom, soit en cliquant sur le lien quitter en haut de la page, soit en cliquant sur le lien Quitter de la page d'accueil. Vous pouvez noter néanmoins qu'une déconnexion automatique se produit au bout de vingt minutes d'inactivité.     

Rechercher un ouvrage
Pour rechercher un ouvrage dans le catalogue, cliquez sur le lien Rechercher un livre de la page d'accueil. La page de recherche comporte plusieurs cellules correspondant chacune à un critère. Pour prendre en compte un critère, cocher la case correspondante et taper le texte à rechercher, ou sélectionner la valeur rechercher pour les critères comportant un menu local.
Il n'est pas nécessaire de taper les mots en entier , mais l'ordre importe : Chercher « op lin » dans le champ de titre renverra (entre autres) «Théorie des Opérations linéaires» de S. Banach, mais pas «Linear Operators» de Dunford et Schwartz.

Quand vous cliquez sur le bouton Chercher, vous obtenez un tableau à 3 colonnes (numéro d'enregistrement, titre et auteur) comportant les ouvrages correspondant simultanément à tous les critères sélectionnées. Pour chacun des ouvrages ainsi trouvés, ces renseignements sont écrits sur fond vert lorsque l'ouvrage est en rayon (ou au moins pas signalé comme emprunté), sur fond rouge si l'ouvrage est emprunté.
Le numéro d'enregistrement est alors un lien sur la fiche bibliographique de l'ouvrage (numéro, titre auteur, éditeur, année d'édition, collection, mots-clef, rayon de rangement). Cette fiche comporte également un bouton Emprunter si le livre est disponible, le nom de l'emprunteur et la date d'emprunt ainsi qu'un bouton Rendre dans le cas contraire.     

Emprunter un ouvrage
Notez que cette action ne peut être faite que depuis l'ordinateur de la bibliothèque. Pour emprunter un ouvrage, vous devez être identifié. Si ce n'est pas le cas, vous serez invité à le faire avant que l'emprunt soit enregistré.
Vous avez deux méthodes à votre disposition :

La page d'emprunt récapitule le numéro, le titre et l'auteur de l'ouvrage, ainsi que le rayon où il doit se trouver. Si le livre est bien celui que vous voulez emprunter, et s'il est disponible, cliquez sur le bouton Emprunter. Vous obtiendrez un message de confirmation de votre emprunt. Vous y aurez aussi à votre disposition un bouton Emprunter aussi (disponible seulement après validation de l'emprunt) qui vous permettra d'emprunter un autre ouvrage en tapant son numéro, sans avoir à repasser par la page d'accueil.     

Rendre un ouvrage
Notez que cette action ne peut être faite que depuis l'ordinateur de la bibliothèque.
Vous avez deux méthodes à votre disposition :

La page de retour récapitule le numéro, le titre et l'auteur de l'ouvrage, ainsi que le rayon où il doit être rangé. Si le livre est bien celui que vous voulez rendre, et s'il est enregistré comme emprunté, cliquez sur le bouton Rendre. Vous obtiendrez un message de confirmation de votre restitution. Vous y aurez aussi à votre disposition un bouton Rendre aussi (disponible seulement après validation de la restitution) qui vous permettra de rendre un autre ouvrage en tapant son numéro, sans avoir à repasser par la page d'accueil.     

Consulter la liste des emprunts
Pour consulter la liste des ouvrages que vous avez empruntés, cliquer le lien Mes emprunts dans la page d'accueil. Si vous n'êtes pas identifié, vous serez invité à le faire. Vous obtiendrez alors un tableau à 4 colonnes comportant le numéro d'enregistrement, le titre l'auteur, et la date de l'emprunt. Le numéro est un lien sur la fiche bibliographique de l'ouvrage (numéro, titre auteur, éditeur, année d'édition, collection, mots-clef). Cette fiche comporte également le nom de l'emprunteur et la date d'emprunt ainsi qu'un bouton Rendre.     

Inscription
Si vous n'êtes pas encore inscrit comme lecteur à la bibliothèque et souhaitez emprunter des ouvrages, il vous est proposé de vous inscrire. Cliquez sur le lien "Inscription" de la page d'accueil et remplissez le formulaire : on vous y demande nom et prénom, une adresse mail (valide et régulièrement consultée), pour pouvoir vous joindre, ainsi que l'adresse de votre bureau. Vous aurez à choisir un login et un mot de passe (et à le confirmer) pour pouvoir vous identifier par la suite.     

Changer le mot de passe
Si vous souhaitez changer votre mot de passe, cliquez sur le lien Changer le mot de passe de la page d'accueil. Vous aurez à fournir votre login et votre ancien mot de passe, puis à choisir le nouveau et à le confirmer.
En particulier, les membres de l'équipe, qui ont été inscrits automatiquement, ont reçu par défaut un mot de passe 0000 ( 4 zéros). Il leur est vivement conseillé de le changer. Dans ce cas, si vous ne connaissez pas le login qui vous a été attribué, mais que votre nom figure dans le menu local d'identification , essayez de vous identifier avec votre nom et le mot de passe 0000 : en cas de succès, votre login sera affiché en haut à gauche de la fenêtre. Sinon il vous faudra le demander à l'administrateur.     

Modifier l'adresse
Si vous changez d'adresse électronique ou de bureau, vous êtes invité à mettre à jour la base de données de la bibliothèque en cliquant sur le lien Modifier l'adresse de la page d'accueil.
Votre login et votre mot de passe vous seront demandés.     

Dans une des pages de cette application, lorsque le curseur prend la forme d'un point d'interrogation,
un clic ouvre cette page d'aide à la section concernée.

Retour